Luise Ullrich

 

Date de naissance     : le 31 octobre 1911 à Vienne, Autriche

Date de décès : le 21 janvier 1985 à Munich, Allemagne

Nom                           : Luise Aloisia Elisabeth Ullrich

 

 

 

ACTRICE

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Luise Aloisia Elisabeth Ullrich naît le 31 octobre 1911 dans la capitale autrichienne de l’Empereur François-Joseph 1er de Habsbourg. Fille d'un Comte, Major dans l’armée impériale austro-hongroise, Luise débute sa carrière artistique dès 1925 au Volksbühne de Vienne. Par la suite, elle se produit dans divers théâtres de son pays natal ainsi qu’en Allemagne.

 

            En 1932, alors qu’elle interprète la pièce «Rauhnacht» avec Werner Krauss, au Lessing-Theater de Berlin, Luis Trenker la remarque. Il l’engage aussitôt pour le rôle principal de «L’héroïque embuscade». Toujours au cours de cette même année, Luise tourne dans «Liebelei» de Max Ophüls et vole quelque peu la vedette à Magda Schneider. L’année suivante, elle tourne avec Willi Forst dans l’adaptation de la vie de Franz Schubert : «Symphonie inachevée». Son premier grand succès personnel lui sera offert, en 1935, par Erich Waschneck pour son film «Régine» où elle donne la réplique à Anton Walbrook. Parmi ses autres grands films, citons : «Le fugitif de Chicago» (1934) de Johannes Meyer, «Viktoria» (1935) de Carl Hoffmann et «Schatten der vergangenheit» (1936) de Werner Hochbaum.

 

            En 1937, Wolfgang Liebeneiner signe sa première réalisation, et la dirige dans «Verpich mir nichts !». Mais le film s’avère complètement raté suite aux divers remaniements de montage imposés par le Dr. Goebbels. Pour Luise, ce n’est que partie remise : le triomphe arrive en 1941 avec «Annelie» de Josef von Báky. Ce film intimiste relate le quotidien des femmes pendant la guerre. Pour cette interprétation magistrale, elle remporte à Venise, la Coupe Volpi de la meilleure actrice. En 1942, elle se marie avec le Comte de Castell-Rudenhauss. Pendant la seconde guerre mondiale, elle tourne un autre film remarqué : «Nora» (1944), une adaptation d’Henrik Ibsen, dirigé par Harald Braun. À cette époque, peu enclin à apparaître dans des film de propagande, Luise s’oriente essentiellement vers le théâtre.

 

            Après la guerre, elle interprète encore quelques grands rôles toujours de façon impeccable, aux côtés des plus grandes vedettes de l’écran germanique, parmi lesquelles : Karl Ludwig Diehl dans «Die reise nach Marrakesch» (1949), Curd Jürgens dans «Une femme de tête» (1954), Paul Dahlke dans «Der erste frühlingstag» (1956) et Karl Schönböck dans «Die liebe familie» (1957). En 1954, elle publie «Ricarda» qui devient un best seller. Au cours des années suivantes, elle est également l’auteur de recueils de petites nouvelles.

 

            Au début des années soixante, lasse de jouer toujours les mêmes personnages au cinéma, Luise Ullrich se consacre principalement à la scène. Elle participe également à plusieurs productions télévisées. En 1972, elle redevient très populaire en interprétant le rôle de la grand-mère dans «Acht studen sind kein tag», une série télévisée de Rainer Werner Fassbinder.

 

            À la fin des années soixante-dix, après avoir reçu un prix d’honneur par l’Académie du Cinéma Germanique, Luise se retire progressivement du monde du spectacle. Elle meurt le 21janvier 1985, à Munich en Bavière.

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1932      o             L’héroïque embuscade / Le  rebelle (Der  rebell) de  Curtis  Bernhardt,  Edwin  H. Knopf  et Luis Trenker

avec Victor Varconi

                o             Liebelei de Max Ophüls

                                               avec Magda Schneider

                o             Goethe-Film der UFA de Fritz Wendhausen

                                               avec Theodor Loos

1933      o             Heimkehr ins glück de Carl Boese

                                               avec Heinz Rühmann

                o             Symphonie inachevée (Leise flehen meine lieder) de Willi Forst

                                               avec Martha Eggerth

                o             Glück im schloß de Hasso Preis

                                               avec Richard Romanowsky

1934      o             Liebe dumme mama de Carl Boese

                                               avec Hermann Thimig

                o             Zwischen zwei herzen de Herbert Selpin

                                               avec Olga Tschechowa

               o              Le fugitif de Chicago (Der flüchtling von Chicago) de Johannes Meyer                                                           

                                               avec Lil Dagover

1935      o             Regine d' Erich Waschneck

                                               avec Anton Walbrook

                o             Vorstadtvariete / Vorstadt-varieté de Werner Hochbaum

                                               avec Mathias Wieman

                o             Viktoria de Carl Hoffmann

                                               avec Erna Morena

                o             Das einmaleins der liebe de Carl Hoffmann

                                               avec Theo Lingen

1936      o             Schatten der vergangenheit de Werner Hochbaum

                                               avec Gustav Diessl

1937      o             La folle imposture (Verpich mir nichts !) de Wolfgang Liebeneiner

                                               avec Heinrich George

                o             Ich liebe dich de Herbert Selpin

                                               avec Viktor de Kowa

1938      o             Der tag nach der scheidung de Paul Verhoeven

                                               avec Johannes Riemann

1939      o             L'école d'amour (Liebesschule) de Karl Georg Külb

                                               avec Viktor Staal

1940      o             Annelie (Die geschichte eines lebens) de Josef von Báky

                                               avec Werner Krauss

Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie

                o             Der fall rainer / Ich warte auf dich de Paul Verhoeven

                                               avec Paul Hubschmid

1943      o             Nora de Harald Braun

                                               avec Carl Kuhlmann

1944      o             Kamerad Hedwig de Gerhard Lamprecht

                                               avec Otto Wernicke

+ sujet et scénario

1949      o             Die reise nach Marrakesch de Richard Eichberg

                                               avec Karl Ludwig Diehl

                o             Veillée (Nachtwache) de Harald Braun

                                               avec Dieter Borsche

1952      o             Vergiß die liebe nicht de Paul Verhoeven

                                               avec Paul Dahlke

1953      o             Regina Amstetten de Kurt Neumann

                                               avec Carl Esmond

1954      o             Ihre große prüfung de Rudolf Jugert

                                               avec Karin Dor

                o             Une femme de tête (Eine frau von heute) de Paul Verhoeven

                                               avec Curd Jürgens

1955      o             Le procès d’une mère (Ich weiß, wofür ich lebe) de Paul Verhoeven

                                               avec Gert Froebe

                o             Um thron und liebe / Sarajewo de Fritz Kortner

                                               avec Klaus Kinski

1956      o             Der erste frühlingstag / Es liegt was in der luft de Helmut Weiss

                                               avec Paul Dahlke

1957      o             Die liebe familie de Helmut Weiss

                                               avec Hans Nielsen

                o             Alle wege führen heim de Hans Deppe

                                               avec Günther Lüders

1958      o             Maman est formidable (Ist mama nicht fabelhaft ?) de Peter Beauvais

                                               avec Paul Klinger

1959      o             Ein student ging vorbei de Werner Klinger

                                               avec Eva Bartok

1960      o             Carrousel des passions (Bis daß das geld euch scheidet) d' Alfred Vohrer

                                               avec Gert Froebe

                o             Frau Irene Besser de John Olden

                                               avec Rudolf Prack

1961      o             Die schatten werden länger de Ladislao Vajda

                                               avec Barbara Rütting

 

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 27/01/2011)